Règles et contraintes du concours (FR)

A la manière d’un exercice de style, l’OUJEVIPO et le centre culturel VISAGES DU MONDE vous proposent de participer au NO FUTURE CONTEST. Il s’agira de créer un jeu vidéo à partir de strictes contraintes techniques et thématiques… parce que créativité et inspiration naissent souvent d’un système de privation de libertés…Pour cette première édition, le thème vous est révélé le 15 juin prochain. En attendant, inscrivez-vous ! Pour envoyer vos projets, la dead-line sera le 15 juillet 23h59, dernier carat. Les 15 jeux internationaux les plus convaincants seront exposés en bornes d’arcade au GAMES FESTIVAL DE CERGY où sera annoncé le palmarès du concours : prix du public, du jury et prix homebrew. Chacun de ces trois prix sera récompensé de 800€.

Objet du concours

Réaliser un jeu vidéo compatible Windows, web ou homebrew en moins d’un mois (du 15 Juin au 15 Juillet) sur le thème donné (AU TRAVAIL/WORK IT) et adoptant au moins une des contraintes définies à l’avance (voir plus bas).

Prix et distinctions

Les 15 meilleurs jeux réalisés dans le cadre de l’édition 2013 du concours seront présentés au public sur bornes d’arcade adaptées à Visages du Monde du 18 Septembre au 20 Octobre 2013. Ces bornes seront personnalisées pour chaque jeu (aspect, commandes…) et les auteurs seront invités à participer au processus de leur fabrication.

Des prix seront également accordés à 3 d’entre eux :

  • - Prix Visage du Monde, décerné par le public (800 €)
  • - Prix Oujevipo, décerné par le jury (800 €)
  • - Prix Homebrew, ne concernant que la catégorie Homebrew et décerné par les éditions Pix’n Love (800 €)

Les jeux non sélectionnés demeureront accessibles en ligne sur le site du festival.

Bornes

Inscription et envoi des fichiers

Le concours est ouvert à toute personne ou collectif de personnes, amateurs et professionnels du jeu vidéo. L’inscription devra se faire en ligne ci-dessous avant le 1er Juillet, de manière à nous organiser en fonction du nombre de participants.

Le jeu (.exe, rom, .swf…) devra être envoyé à nofuturecontest@gmail.com , accompagné du nom de l’équipe, de la ou des contraintes choisies ainsi que d’un visuel du jeu au format jpg ou png. Plus d’informations seront disponibles sur oujevipo.fr et vdmlab.fr.

Contraintes

Les jeux devront être réalisés pour Windows, le web ou pour une console qui n’est plus exploitée commercialement par son constructeur (homebrew). Les jeux appartenant à cette dernière catégorie feront l’objet d’un prix à part.

Les jeux devront respecter le thème du concours qui sera annoncé le 15 Juin sur www.oujevipo.fr et www.vdmlab.fr. Ils devront de plus respecter une ou plusieurs des contraintes suivantes :

  •  1 – Les manettes n’étaient qu’une passade. Plus personne ne les utilise
    Le jeu ne doit faire l’usage ni de la souris, ni du clavier, ni d’une manette à boutons traditionnelle
    2 – La disquette 3,5 est toujours le format de référence.
    Le jeu doit se dérouler sur un écran seulement, sans scrolling
    3 – Leurs prévisions étaient juste : plus personne ne sait lire aujourd’hui.
    Le jeu ne doit pas contenir le moindre mot, la moindre lettre
    4 – Suite à la grande guerre chromatique, un rationnement a été imposé sur les palettes
    Le jeu doit se limiter à 4 couleurs
    5 – Tous les programmeurs sont morts
    Le jeu doit exploiter le concept/l’esthétique du bug/glitch
    6 – Tous les infographistes sont morts
    Le jeu ne doit contenir aucun élément graphique réalisé numériquement (scans, photos, ASCII autorisés)
    7 – Les daltoniens ont conquis le monde
    Le jeu doit être en noir et blanc exclusivement
    8 – La dactylographie est le nouveau hardcore-gaming
    Le jeu doit utiliser toutes, ou du moins la majorité des touches du clavier
    9 – En 1992, Wolfeinstein 1D a marqué tous les esprits
    Le jeu doit se contenter d’une unique dimension
    10 – Les lunettes 3D n’ont jamais fait de mal aux yeux de personne
    Le jeu doit faire emploi de lunettes 3D stéréoscopique/anaglyphe
    11 – World Wide What ?
    Le jeu doit être massivement multijoueur (allez, au moins 4), mais sur une seule machine)
  • 12 – Proclamé maléfique, le jeu vidéo a été strictement interdit dans tous les états
  • Le jeu doit être conçu via un logiciel qui ne sert habituellement pas à ça)

L’utilisation de matériel libre de droit est autorisée (images, sons, extraits de code…), mais doit être indiquée dans les crédits du jeu.

Calendrier

  • 25 Mai : ouverture des inscriptions
  • 15 Juin (19h00): annonce du thème sur Oujevipo.fr et vdmlab.fr
  • 1er Juillet : clôture des inscriptions
  • 15 juillet (23h59) : Dead-line pour envoyer les projets
  • 25 juillet Annonce des 15 jeux sélectionnés pour l’exposition
  • 18 septembre : Ouverture de l’exposition et lancement du vote du public
  • 6 octobre : Annonce des prix
  • 20 Octobre : Fin de l’exposition

VDM decoupe